Le carnet du créateur - "Au jour le jour"
Une édition en partenariat avec Normandie Impressionniste et le Réseau des musées de Normandie.
Collège Claude Monet, 4ème3, Saint-Nicolas d’Aliermont, musée de l’horlogerie, Saint Nicolas d’Aliermont
Le carnet du créateur (sous la forme d’une page Facebook et d’un blog Internet) reprend le déroulé des différentes activités menées, en particulier durant le confinement. Différents supports ont été privilégiés : la vidéo, le montage sonore, l’écriture d’un poème, les différents dessins et productions plastiques des élèves, l’écriture d’un article de presse.
Lycée professionnel Sainte-Agnès, Vernon, classe de 3ème prépa-métiers, musée de Vernon
Œuvre choisie : « L'Oiseau », de Lionel Sabatté
Un projet mené en français, espagnol et arts plastiques. Les élèves ont réalisé la mallette de l’artiste et ont écrit un journal du créateur.
Collège Jacques Prévert, Saint-Pierre-en-Auge
Classes des latinistes 4ème
Deux carnets du créateur ont été proposés au jury, à partir des deux œuvres sélectionnées par le musée archéologique de Vieux-la-Romaine, "la frise des poissons" et "la fresque d'Achille".
Lycée Tocqueville, Cherbourg, 2nde 206
Œuvre choisie : Jean-François Millet, « La Charité »,
musée Thomas Henry, Cherbourg
Les élèves ont écrit le journal du créateur, un article de presse et ont réalisé une vidéo qui actualise et souligne l’engagement social de l’artiste, comme des élèves.
Lycée Thomas Hélye, Cherbourg, 2nde
Œuvre choisie : statue huaxtèque, musée Emmanuel Liais
La statue huaxtèque a été rapportée en France par un soldat de l'armée de Napoléon III et redécouverte plusieurs années après dans un poulailler à Cherbourg. Les élèves ont alors imaginé la rencontre au Mexique de ce soldat et de l'exploratrice Elisabeth de Lacour (personnage d'invention) ; le soldat chargeant cette dernière de rapporter la statue en France. Ils ont reproduit la statue huaxtèque, ont créé et chanté une chanson en lien avec la découverte. L'ensemble de la création des élèves est sous la forme d'une vidéo.
Lycée Paul Cornu, Lisieux, 2nde Bac professionnel Artisanat et métiers d’art Option Communication Visuelle Pluri-Média
Œuvre choisie :
Eugène Boudin, « La Touques, clair de lune", Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux
Les élèves ont créé et animé le carnet d'Eugène Boudin. Une création qui donne à voir l’artiste, dans son contexte historique et culturel.