Collections du Réseau des musées de Normandie 

Dans le cadre du concours "Les Muséales en Normandie", des œuvres mises en ligne par les musées sur le site "Collection du Réseau des musées de Normandie ont permis la création des classes. 

« La Touques, Clair de lune », Eugène Boudin, (1893), musée d’Art et d’Histoire de Lisieux



Plus d'informations sur l’œuvre en ligne

Projet pédagogique mené sur l’œuvre - Muséales 2020  

Lycée Paul Cornu, Lisieux, 2nde Bac professionnel Artisanat et métiers d’art Option Communication Visuelle Pluri-Média
Professeurs : Marc Liénafa, professeur de Lettres-Histoire-Géographie EMC EAC et Mme Laetitia Anne, professeure d’Arts appliqués spécialité Communication Visuelle Pluri-Média
 
Démarche pédagogique du projet :
Le carnet de créateur d’Eugène Boudin est le fruit d’un projet de classe, mené de manière collaborative. Les enseignants ont tout d’abord privilégié le détour par le sensible puis ont organisé ensuite leur séquence de travail en co-intervention, entre l’enseignement de français et le domaine professionnel de la communication visuelle pluri-média. La visite au musée d’Art et d’Histoire de Lisieux a permis aux élèves de formuler des questions précises face à l’œuvre. Ils ont pu alors mener des recherches documentaires sur les carnets de créateurs, comme sur Eugène Boudin et les ressources libres de droit à mettre en relation avec le tableau. Afin de développer le contexte artistique et culturel de l’œuvre, les élèves ont également associé des lettres d'admirateurs et de contemporains artistes à leur carnet de créateur.  

Déesse Tlazolteotl, Mexique, musée Emmanuel Liais, Cherbourg


Plus d'informations sur l’œuvre en ligne


Projet pédagogique mené sur l’œuvre - Muséales 2020  

Lycée Thomas Hélye, Cherbourg, 2nde  

Professeurs : Mme Anne Bastian, professeure de Lettres modernes et Mme Catherine Foucaud, professeure documentaliste.

La statue huaxtèque a été rapportée en France par un soldat de l'armée de Napoléon III et redécouverte plusieurs années après dans un poulailler à Cherbourg. Les élèves ont alors imaginé la rencontre au Mexique de ce soldat et de l'exploratrice Elisabeth de Lacour (personnage d'invention), le soldat chargeant cette dernière de rapporter la statue en France. Ils ont reproduit la statue huaxtèque, ont créé et chanté une chanson en lien avec la découverte. L'ensemble de la création des élèves est sous la forme d'une vidéo.   


« La Charité », Jean-François Millet, (1859), musée Thomas Henry, Cherbourg


Plus d'informations sur l’œuvre en ligne

Projet pédagogique sur l’œuvre -Muséales 2020 

Lycée Tocqueville, Cherbourg, 2nde206
Professeurs : Bertrand Hulin, professeur d’Histoire-Géographie et Gaëlle Vanherzeeke, professeure de lettres
Les élèves ont écrit le journal du créateur Jean-François Millet, ont rédigé un article de presse et ont réalisé une vidéo qui actualise et souligne l’engagement social de l’artiste, comme des élèves. L’une des élèves de la classe de 2nde a écrit et interprété une chanson, que l’on peut entendre à la fin de la vidéo.